On se retrouve pour un nouvel épisode sur les Zèbres, des personnes surdouées qui possèdent un potentiel qui peut se développer sous certaines conditions.
Ainsi il y aurait 2,3% de HP surdoué et ce chiffre est peu discutable. En effet dû au fonctionnement des Zèbres qui manquent de compréhension des consignes. Ainsi ces derniers possèdent des problèmes de perfectionnistes et dyslexie, et pleins d’autres…
Donc il faut bien comprendre que toutes les personnes intelligentes ne sont pas obligatoirement surdouées. En effet il y a une différence entre des personnes à haut QI qui sont brillantes, neurotypiques, qui ont développé des capacités. Et les HP surdoués, sont atypiques et peuvent développer leur haut potentiel sous conditions de leur parcours de vie.
Solitudes, incompréhension, décalage au niveau de la maturité, l’originalité. Voici des caractéristiques des Zèbres. Ils sont comme des enfants, très sages. Ils se posent des questions très avancées sur la vie, et plus ils grandiront plus ils deviendront immatures.
Même si les HP surdoués ne représentent que 2,3% de la population. En fonction de leur vie, ils vont avoir des périodes différentes de solitude soit d’épanouissement.
Du moment où les zèbres n’ont pas peur de montrer qui ils sont réellement, ils attirent les personnes qui leur ressemblent. Des personnes qui se posent les mêmes questions. Je trouve ça très rassurant car on peut voir que finalement la clé est le fait de partager son authenticité et sa transparence.
Si tu veux voir mes autres vidéos, écouter mes podcasts, n’hésite pas à t’abonner sur ma chaîne YouTube. Tu peux également m’envoyer ton adresse Email à l’aide du formulaire qui se trouve sur mon site web.
Ma bibliographie sur la douance et les surdoués
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCi9glDl-8YhSfxv4ewT3CpQ
Lucie Diez
Coach de vie
J’accompagne les professionnels en reconversion, pour les aider à trouver leur place dans un monde qui change.