2020 année stressante? Non, si peu! 2021 ne commence pas vraiment sur les chapeaux de roue et on peut supposer que nos niveaux de stress ne sont pas prêts de redescendre malheureusement. Pour rappel, le stress est une réaction à une situation où une personne se sent menacée ou anxieuse. Les événements qui provoquent ce genre de réactions peuvent être:
😨 des difficultés personnelles ou environnementales. tiens , tiens, ça ne te rappelle pas quelque chose? Tu sais un truc qui commence par Co et qui se finit par 19?
Beaucoup de personnes ont stressé et stressent encore à cause de la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Des infos angoissantes, des annonces gouvernementales pas plus rassurantes. Bref, notre niveau de stress a tout ce qu’il faut pour atteindre des sommets!!
Pourquoi est-ce important de gérer son stress?
Si tu vis avec un niveau de stress élevé, tu mets ton bien-être tout entier en danger. Le stress nuit à ton équilibre émotionnel, ainsi qu’à ta santé physique. Il réduit ta capacité à penser clairement, à fonctionner efficacement et à profiter de la vie. Tu as l’impression de ne pas pouvoir gérer ton stress? Tu as beaucoup plus de contrôle que tu ne le penses!
Une gestion efficace du stress t’aide à briser l’emprise que le stress a sur ta vie, afin que tu sois plus heureux, plus sain et plus productif. Le but ultime est d’avoir une vie équilibrée, avec du temps pour le travail, les relations, la détente et le plaisir – et la résilience nécessaire pour tenir le coup sous la pression et relever les défis de front. Mais la gestion du stress n’est pas une solution universelle. C’est pourquoi il est important d’expérimenter et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi.
Conseil n°1: identifie les sources de ton stress
Forcément, en ce moment, on est gâtés! Entre le Covid, les annonces de confinement, déconfinement,re- confinement et couvre-feu, on a l’embarras du choix! Si en plus tu te trouves dans une situation difficile au travail, tu as tiré le gros lot.
Blague à part, la gestion du stress commence en effet par l’identification des sources de stress dans ta vie. Ce n’est pas toujours aussi simple que le Covid et la crise sanitaire. Bien qu’il soit facile d’identifier les principaux facteurs de stress, comme un changement d’emploi, un déménagement ou un divorce, il peut être plus compliqué d’identifier les sources de stress chronique. Il est trop facile de négliger comment tes propres pensées, sentiments et comportements contribuent à ton niveau de stress quotidien.
Pour identifier tes véritables sources de stress, examine attentivement tes habitudes, ton attitude et tes excuses :
✔️ Expliques-tu souvent que le stress est temporaire (« j’ai juste un million de choses à faire en ce moment ») même si tu ne te souviens pas de la dernière fois où tu as pris une pause ?
✔️ Définis-tu le stress comme faisant partie intégrante de ta vie professionnelle ou familiale (« Les choses sont toujours folles ici ») ou comme faisant partie de ta personnalité (« J’ai beaucoup d’énergie nerveuse, c’est tout ») ?
✔️ Est-ce que tu attribues ton stress à d’autres personnes ou à des événements extérieurs, ou est-ce que tu le considères comme tout à fait normal et non exceptionnel ?
Tant que tu n’auras pas accepté la responsabilité du rôle que tu joues dans sa création ou son maintien, ton niveau de stress restera hors de ton contrôle.
Mon astuce:
👍Commence à tenir un journal du stress. Note tous les moments où tu ressens du stress. Et à chaque fois, note:
➡️ Ce qui a causé ton stress (fais une supposition si tu n’es pas sûr).
➡️ Ce que tu as ressenti, physiquement et émotionnellement.
➡️ Comment tu as réagi.
➡️ Ce que tu as fait pour te sentir mieux.
Conseil n°2: pratique la méthode en 4 temps
Bien que le stress soit une réponse automatique de ton système nerveux, certains facteurs de stress apparaissent à des moments prévisibles : ton trajet pour aller au travail, une réunion avec ton patron ou des réunions de famille, par exemple. Lorsque tu gères ces facteurs de stress prévisibles, tu peux soit changer la situation, soit changer ta réaction.
Lorsque tu décides de l’option à choisir dans un scénario donné, il est utile de penser à la méthode en 4 temps: éviter, modifier, s’adapter ou accepter (en anglais, c’est la méthode des 4A: avoid, alter, adapt, or accept).
Evite le stress non nécessaire:
✔️ Apprends à dire non
✔️ Evite les gens toxiques qui te stressent
✔️ Prends le contrôle sur ton environnement (ne regarde pas les infos, évite les films violents…)
✔️ Fais des to-do listes réalisables (tu peux utiliser la méthode SMART dont je te parle dans cet article)
Modifie les situations (que tu ne peux pas éviter)
✔️ Exprime tes émotions au lieu de les nier
✔️ Sois prêt à faire des compromis
✔️ Crée un emploi du temps équilibré
Adapte-toi au déclencheur du stress
✔️ Change de perspectives, essaie d’être plus optimiste (un bouchon sur l’autoroute? Le bon moment pour écouter ton podcast préféré)
✔️ Prends du recul: est-ce que dans 5 ans tu y penseras encore?
✔️ Oublie le perfectionnisme
✔️ Pratique la gratitude (je t’en parle d’ailleurs dans mon article sur Pourquoi pratiquer la gratitude te donne un coup d’avance sur tes concurrents)
Accepte ce que tu ne peux pas changer
✔️ N’essaie pas de contrôler l’incontrôlable (hello Covid-19!)
✔️ Cherche le bon côté des choses
✔️ Apprends à pardonner
✔️ Partage tes sentiments
Conseil n°3: active-toi!
Lorsque tu es stressé, la dernière chose que tu as probablement envie de faire est de te lever et de faire de l’exercice. Et pourtant l’activité physique est un excellent moyen de réduire le stress, et tu n’as pas besoin d’être un athlète ou de passer des heures dans un gymnase pour en ressentir les bienfaits. L’exercice libère des endorphines qui te font te sentir bien, et il peut aussi te distraire de tes soucis quotidiens.
Bien que tu tireras le plus grand bénéfice d’un exercice régulier de 30 minutes ou plus, même de très petites activités peuvent s’accumuler au cours d’une journée. La première étape consiste à te lever et à bouger. Voici quelques moyens faciles d’intégrer l’exercice dans ton quotidien :
✔️ Danse chez toi (tu peux juste tirer les rideaux si tu as peur que les voisins te voient!)
✔️ Va te promener avec ton chien
✔️ Gare ta voiture plus loin de ton lieu de travail pour marcher
✔️ Prends ton vélo plus souvent
✔️ Prends les escaliers plutôt que l’ascenseur
L’important est de trouver une activité que tu aimes sinon tu n’auras pas envie de continuer ou tu risques de ne pas déconnecter de ton stress.
Conseil n°4: entoure-toi
Il n’y a rien de plus apaisant que de passer du temps de qualité avec un autre être humain qui te fait te sentir en sécurité et compris. Sais-tu que c’est biologique? L’interaction en face à face déclenche une cascade d’hormones. C’est un vrai anti-stress naturel (en plus, ça aide aussi à éviter la dépression et l’anxiété).
Encore une fois, en temps de Covid, voir les gens en vrai est limité mais heureusement, les apéros-visios sont possibles! Alors n’hésite pas.
Conseil n°5: prends le temps de te relaxer
Tu peux réduire le stress dans ta vie en te réservant du temps pour toi. Ne te laisse pas prendre dans le tourbillon de la vie au point d’oublier de t’occuper de tes propres besoins. Prendre soin de toi est une nécessité, pas un luxe. Si tu prends régulièrement du temps pour t’amuser et te détendre, tu seras mieux à même de gérer les facteurs de stress de la vie.
✔️ Pour y arriver, inscris ces temps pour toi dans ton agenda. Prends rendez-vous avec toi-même.
✔️ Essaie de prévoir une activité par jour qui te fait plaisir (regarder un épisode de ta série préférée, écouter un podcast, lire, prendre un bain…)
✔️ Regarde des sketchs d’un humoriste que tu aimes: le rire est un excellent moyen pour déstresser (et en plus ça fait marcher les abdos 😉)
Voilà! J’espère que tu trouveras ces conseils apaisants et que ton niveau de stress est au plus bas à présent. Zen!