Les pages du matin, le bullet journal, le journal de bord, le carnet de voyage ou le journal de bord … autant de méthodes aux vertus thérapeutiques du journaling.
Tenir quotidiennement un journal permet
- De mieux se comprendre
- De modifier notre perception de notre réalité
- Améliorer l’estime de soi
- Donner un sens à son existence
- Analyser son comportement
- Plonger dans des réflexions plus profondes
- S’exprimer librement sans filtres
- Développer sa créativité
- Recevoir des messages, développer l’intuition
Quelles vertus thérapeutiques du journaling ?
Ecrire quotidiennement de façon intime permet à l’individu de développer son identité et de la façonner. Au fil des phrases qui se couchent sur le papier, la pensée s’élabore et passe à autre chose. Contrairement aux pensées qui peuvent avoir tendance à tourner en boucle pour éviter de n’oublier un élément. Quand on a écrit une idée, on peut passer à autre chose car on sait que l’on pourra toujours revenir dessus, c’est écrit. On externalise notre mémoire et délègue au cahier ce devoir de mémoire pour laisser des ressources neuronales à la réflexion.
Ecrire sincèrement nos expériences existentielles nous fait un bien fou, même lorsque ces récits sont négatifs, on a le sentiment d’avoir vidé son sac. C’est aussi une possibilité de se débarrasser des pensées négatives et de se rendre plus disposé à vivre l’instant présent.
On écrit quoi dans son journal ?
Pour Julia Cameron, les trois pages du matin sont l’occasion de faire parler notre auto-saboteur un maximum de bon matin pour qu’il nous lâche les baskets le reste de la journée. On écrit pendant 20 à 40 minutes tous les jours (environ 750 mots) sans s’arrêter, sans se relire et sans but. Juste pour se libérer.
On peut lui parler comme à un confident, ou un psychologue quand on n’a pas le temps de consulter un professionnel pour travailler sur notre psyché.
Enfin, certains tiennent un journal professionnel pour démêler et garder une trace des difficultés rencontrées pour y revenir plus tard et se rendre compte du chemin parcouru.
Quels outils pour tenir un bon journal ?
- Le cahier tout simple avec ton stylo préféré !
- Le fameux Leuchtturm1917 pour les adeptes du Bullet Journal (avec les pointillés, et les pages numérotées)
- Un simple Google Doc, tellement efficace et accessible de partout sur ordinateur ou mobile pour être sûr de noter toutes tes idées où que tu sois.
- Cold Turkey Writer : Un logiciel gratuit pour Mac/Windows qui permet d’écrire sans distractions en comptant les mots ou le temps d’écriture.
- Le site internet www.750words.com pour les adeptes des pages du matin de Julia Cameron qui nous permettent de garder une trace et des métadonnées de notre rédaction quotidienne :
2 comments
[…] outre-manche), la rédaction d’oeuvres littéraires ou la simple prise de note. Un article de Lucie Diez, coach de vie et conseillère en reconversion professionnelle, énumère ainsi les bienf… à travers de listes, journaux de bord, agendas, de carnets de voyage et autre journaux intimes […]
[…] excellent moyen pour y parvenir est le journaling. Dans un article je te parle des vertus thérapeutiques du journaling. Ici, je veux te parler de tenir un journal de […]
Comments are closed.