Je suis intimement convaincue que si tout le monde trouvait sa mission de vie, son pourquoi il est sur cette terre, tout irait mieux!
Nous avons de la chance de vivre dans une période où les consciences s’éveillent. Nous ne voulons plus être des hamsters qui courent dans leurs roues, sans but, jusqu’à épuisement. La vie active se résumait auparavant à une course effrénée pour avoir un meilleur travail afin de gagner plus et dépenser plus et se créer des besoins qui exigeaient encore plus d’argent, etc…
Notre définition du bonheur change et avec elle, celle de l‘épanouissement professionnel.
Trouver sa mission de vie, un concept de plus en plus présent
Depuis quelques temps, nous nous réveillons et nous nous posons la question: à quoi rime tout ça? À quoi ça sert de gagner toujours plus d’argent en faisant un travail qui n’a pas de sens pour acheter des choses dont on a pas besoin?
Le bonheur est redéfini. Si avant il était synonyme de réussite sociale et donc d’argent in fine, aujourd’hui pour être heureux, il faut que notre vie ait un sens. La crise sanitaire que nous venons de traverser a accéléré encore un peu plus ce processus.
Le monde nous a envoyé un appel à l’aide, nous prouvant encore une fois qu’il souffrait. Mais cette souffrance n’est pas qu’écologique, elle est aussi présente dans le monde de l’entreprise où des personnes subissent des conditions de travail déplorables ou sont victimes d’une perte de sens, souffrant de brown-out ou de bore-out. Si tu veux en savoir plus sur ces nouvelles pathologies, je t’invite à lire mon article à ce sujet.
Faire un travail qui n’a pas/plus de sens pour toi n’est pas tenable sur le long terme.
Tu dois trouver ta mission de vie!
Il est temps que ça change et je compte sur toi, oui, oui, toi qui es en train de lire cet article. Tu es un des petits grains de sable du sablier. Pour l’instant, tu es peut-être encore en haut, la partie où tu te poses des questions, où tu vois les maux de la société, où tu cherches à donner un sens à ta vie. En bas, la nouvelle société t’attend, celle de l’économie intuitive.
Tu dois attribuer ta contribution. Je suis persuadée que nous sommes tous des éléments d’un même ensemble et que nous pouvons tous changer le monde si nous réalisons ce pour quoi nous sommes faits. Il y a autant de missions de vie que d’êtres humains! Tout le monde peut contribuer à sa façon à rendre le monde meilleur, le plus difficile est de re-trouver comment.
Comment trouver ta mission de vie?
Tu peux l’appeler ta voie, ton but sur la terre, ton chemin de vie, tu l’appelles comme tu veux, l’important est de le trouver.
Tu dois d’abord te demander ce que tu veux vraiment. Dans notre société où tu bouges en permanence à 100 à l’heure, nous avons rarement l’occasion de nous poser cette question. Quand vient le moment de l’orientation scolaire, le choix se base sur nos compétences, rarement sur nos goûts ou nos rêves. Alors demande-toi ce qui te rend vraiment heureux. Tu peux aussi te poser la question: et si demain tout s’arrêtait, quels seraient mes regrets?
Ensuite, identifie tes valeurs, ce qui te tient réellement à cœur. Voici quelques exemples de valeurs : sérénité, enthousiasme, indépendance, beauté, humour, naturel, simplicité, perfectionnisme, sérieux, ambition…
Liste tes talents, tes qualités, tes compétences. Qu’est-ce qui est facile à faire pour toi? Quelles activités as-tu plaisir à faire et t’apporte ce sentiment de sérénité où tu perds la notion de temps, ce qu’on appelle le flow?
Tu as très envie de trouver ta mission de vie? Bravo! Mais tu ne sais pas par où commencer? Pas de panique!
Je te propose de télécharger mon cahier d’exercice interactif qui regroupe des exercices et vidéos qui te permettront de te poser les bonnes questions afin de trouver ton pourquoi.
1 comment
[…] ce n’est pas un problème si tu as bien réfléchi à ton pourquoi (j’explique pourquoi il est important de trouver ton pourquoi dans mon article) et que tu es passionné.e par ce que tu fais. Tu dois avoir envie de te lever chaque matin. Il y […]
Comments are closed.