Bonjour Aurore, bienvenue dans cette série d’interviews. Peux-tu m’en dire un peu sur toi ? Qui es-tu ? Ton histoire, ton parcours ?
Je suis Aurore Wisniewski, consultante en gestion de carrière pour la réussite des femmes dans le monde du travail.
Après une florissante carrière de chef des ventes dans la grande distribution où j’avais pouvoir, statut social, grosse voiture de fonction et le salaire qui va avec. J’ai décidé de tout plaquer alors que j’étais arrivée au sommet de ma carrière.
Le bilan de compétences de switch collective m’a aidé à m’autoriser cette reconversion et à sauter le pas. J’ai monté mon entreprise de conseil en gestion de carrière, j’accompagne spécifiquement les femmes à atteindre leurs objectifs professionnels, que ce soit réussir un entretien d’embauche, accéder à un rôle managérial ou négocier leur salaire.
Un mélange d’empow’her’ment et de techniques concrètes et simples à appliquer pour hacker le monde du travail. Je ne m’occupe pas de la partie bilan de compétences ou de l’orientation. J’arrive une fois que mes clientes ont fait cette démarche d’introspection. Je suis là pour actionner le passage à l’action dans la sphère professionnelle, partager les codes du monde du travail et se les approprier.
Le tout avec mon côté décalé et sans langue de bois !
J’ai une fibre de leader depuis mon enfance, déjà aux goûters d’anniversaire, c’est moi qui donnais les directives et tout le monde suivait avec joie.
En grandissant, ma pensée très rapide et mon raisonnement en arborescence m’a causé préjudice et j’ai travaillé sur moi grâce au développement personnel pour me canaliser.
Mon point fort : j’ai une vision très globale et détailler des situations, j’arrive rapidement à cerner les contextes, et les personnalités. Pour moi passer des examens, des entretiens d’embauche et autres situations codifiées a été un jeu d’enfant depuis le bac. (bac mention TB, major de promotion en école de commerce, manager de 90 salariés à 24ans puis chef de service à 27ans avec 500salariés).
J’ai observé et compris ce qu’attendent mes interlocuteurs, et je sais comment répondre à leurs besoins tout en restant honnête et alignée avec mes valeurs. J’ai deux facettes : un côté très direct, exigeant, dans l’action et un côté humain, à l’écoute, généreux et empathique.
Quelles sont tes frustrations, indignations dans cette vie ?
Dans mes précédentes fonctions, j’ai évalué plus de 800 candidatures, et j’ai toujours été attristée de voir des femmes courageuses et pleines de compétences rater leur entretien car elles n’avaient pas eu la chance de comprendre les codes du monde du travail.
On ne l’apprend pas à l’école, mais réussir professionnellement demande quelques codes et de la confiance en soi. Or j’ai remarqué que les femmes ont la tendance à moins réussir à se mettre en valeur professionnellement que les hommes, et passent à côté de leur carrière pour peu de choses. Cela se voit dans les écarts de salaire et la faible proportion de femmes à des postes à responsabilités.
A ton sens, quelle est ta mission ? Quel est le but de ta vie ? Ton ‘Pourquoi’
Ma mission est de faire briller les femmes, leur faire prendre conscience des merveilleuses compétences qu’elles possèdent. De les aider à s’autoriser à les exprimer pour atteindre leur plein potentiel professionnel. Les accompagner à prendre confiance en elle et oser prendre la place qu’elles méritent professionnellement.
Rien ne me rend plus heureuse que d’entendre les résultats de mes clientes (négociation de salaire +17K, .
Enfin, mon but n’est pas de signer des accompagnement, mais de transformer mes conseils en résultats tangibles qui vont avoir un impact concret dans la vie des femmes que j’accompagne : gagner plus, avoir un rôle de manager, reprendre une vie active après une longue période sans emploi etc… Etre dans le concret : passer d’une situation A à une situation B.
Quel a été ton déclic ? Ce qui t’a poussé à démarrer ce projet ?
En 2019, après avoir grimpé en haut de la hiérarchie dans mon entreprise, je me suis rendu compte que plus je montais, plus je devais être dans le politiquement correct et que je rentrais en conflit avec mes valeurs. J’avais moins de proximité avec mes équipes terrains et je devais promouvoir des directives auxquelles je n’adhérais plus.
Perte de sens. Declic Switch collective bilan de compétence. De voir mon conjoint qui est entrepreneur, et qui réussit à avoir un équilibre de vie, que c’est faisable.
Comment s’organise ton quotidien pour réaliser cette mission ?
J’ai créé des modules de formation CV, entretien d’embauche, pitch, négociation salariale ou je condense toute mon expérience et mes meilleurs conseils pour que mes clientes rentrent dans la tête d’un recruteur.
J’accompagne en séance de coaching sur zoom mes clientes de façon personnalisée.
Elles prennent connaissance des modules théoriques puis nous échangeons sur zoom, je corrige leurs outils de candidature, nous faisons des mises en situation fictives et je leur apporte des réponses très concrètes.
Elles repartent à la fin de chaque séance avec une synthèse : points forts, points à travailler et surtout le plan d’action à mettre en œuvre d’ici la prochaine séance. J’anime un groupe facebook « Dans la tête d’un recruteur » ou je partage régulièrement des articles de conseils pour réussir ses entretiens d’embauche : par ex comment passer la barrière est algorithme de recrutement, pourquoi les recruteurs ne font pas de retour négatif aux candidats, qu’est-ce que les recruteurs regardent en premier dans un CV etc…
J’allie des conseils très concrets avec de la bienveillance et des astuces mindset. Car dans l’atteinte d’un objectif c’est le plus important.
Quelles actions as-tu mise en place pour démarrer ?
Pour tester mon projet, j’ai commencé de manière bénévole dans l’association la cravate solidaire qui coach les bénéficiaires en insertion professionnelle: Etape 1) Coaching image, le candidat choisi une tenue d’entretien d’embauche qui lui sera offerte Etape 2) Coaching RH, le candidat passe une simulation d’entretien d’embauche. Cela m’a permis de confirmer mon goût pour ce projet et le réel impact sur les bénéficiaires. J’ai analysé la concurrence et le marché pour trouver des axes de différenciation.
Quelles compétences utiles avais-tu avant de démarrer ton activité ?
J’avais déjà les compétences métiers : les ressources humaines, le recrutement, le management, le coaching, le droit du travail et le goût pour l’administratif. Je savais comment exercer le métier, il me restait à apprendre tout ce qui est nécessaire à chaque entrepreneur : le juridique, la comptabilité, le processus de vente, le digital.
Qu’as-tu appris en démarrant cette aventure ?
Tout prend plus de temps que prévu. Qu’il faut passer à l’action et laisser de côté son perfectionnisme. Qu’on attire des clientes qui nous ressemblent.
Quel conseil aimerais-tu donner à une autre femme qui n’ose pas se lancer ?
De n’écouter que des conseils des personnes qui sont là où elles voudraient être. De ne pas écouter les conseils de personnes qui n’ont jamais mis un pied dans l’entrepreneuriat. Que tant qu’elles n’auront pas tenté l’aventure elles auront toujours cette petite voix en elle.
Également, de s’entourer de femmes entrepreneurs pour puiser de la force et de l’inspiration, la force du collectif aide à gagner le cap. Si elles sont en questionnement, faire un bilan de compétences, mais aller au-delà car ça ne suffit pas, un coach et un accompagnement personnalisé permettent d’aller au bout de la réflexion.
Merci beaucoup Aurore pour ce bel échange !
On peut te retrouver sur ton groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/danslatetedunrecruteur/
Pour aller plus loin :
Mon premier livre sur 25 femmes inspirantes : https://www.amazon.fr/Rencontre-avec-femmes-inspirantes-entrepreneures-ebook/dp/B07RG6YY2C
Les interviews disponibles sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrwe421YbKXwnOdmqyjOReHefIc2DVTrg
Mon site internet : https://www.economieintuitive.com
Si tu souhaites quitter ton travail, changer de vie, crée ton entreprise ou tu es peut-être déjà à ton compte, je propose des formations pour t’accompagner : https://academie.economieintuitive.com
Envie de discuter ? Réserve ton coaching découverte : https://calendly.com/luciediez/coachingdecouverte