Home Changement La méthode S.M.A.R.T: rendre vos objectifs atteignables!

La méthode S.M.A.R.T: rendre vos objectifs atteignables!

by Lucie Diez
méthode smart

Est-ce que tu as parfois l’impression de travailler dur mais de n’arriver à rien ? Ou bien de ne pas avoir réellement progressé ces dernières années, ou bien encore d’avoir plein d’objectifs en tête pour l’avenir mais de paniquer en te demandant comment tu vas bien pouvoir les atteindre? Respire. Il existe une solution. La méthode SMART. Grâce à elle tu vas pouvoir clarifier tes idées, concentrer tes efforts, utiliser ton temps et tes ressources de manière productive et augmenter tes chances de réaliser ce que tu veux dans la vie. Pas mal comme programme, non?

SMART: ça veut dire quoi?

Smart en anglais veut dire ‘malin‘, ‘intelligent‘. C’est donc un très bon moyen pour se rappeler de cette méthode qui est en fait un acronyme.

  • Specific : spécifique
  • Measurable: mesurable
  • Achievable: atteignable
  • Relevant: pertinent
  • Time-bound: avec une limite dans le temps

Un petit cours d’anglais en plus, ça peut pas faire de mal 😉

Comment utiliser la méthode SMART?

Dans mon article Doit-on se fixer des objectifs, j’évoquais déjà cette méthode pour laquelle j’utilise mon bullet journal mais tu peux utiliser ce que tu veux pour la mettre en pratique.

Reprenons chaque point un par un

Specific

Ton objectif doit être clair et précis, sinon tu ne pourras pas concentrer tes efforts ni te sentir vraiment motivé pour l’atteindre. Lorsque tu rédiges ton objectif, essaie de répondre aux cinq questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux accomplir ?
  • Pourquoi cet objectif est-il important ?
  • Qui est impliqué ?
  • Où est-il situé ?
  • Quelles sont les ressources ou les limites impliquées ?

Exemple
Imagine que tu es actuellement cadre en marketing et que tu souhaites devenir directeur du marketing. Un objectif spécifique pourrait être : « Je veux acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir directeur du marketing au sein de mon organisation, afin de pouvoir construire ma carrière et diriger une équipe performante ». Sois le plus précis possible.

Measurable

Il est important d’avoir des objectifs mesurables, afin que tu puisses suivre tes progrès et rester motivé. L’évaluation des progrès t’aide à rester concentré, à respecter tes délais et à ressentir l’excitation quand tu te rapproches de ton objectif.

Un objectif mesurable doit répondre à des questions telles que

  • Combien de temps, d’argent?
  • Comment saurai-je que l’objectif est atteint ?

Exemple
Tu pourrais mesurer ton objectif d’acquisition des compétences nécessaires pour devenir chef du marketing en déterminant que tu auras suivi les cours de formation nécessaires et acquis l’expérience pertinente dans un délai de cinq ans.

Achievable

Pour réussir, ton objectif doit également être atteignable donc réaliste. Si tu te fixes un objectif qui est beaucoup trop éloigné de tes possibilités, tu vas te décourager et tu ne verras pas les différentes étapes pour l’atteindre.

Un objectif réalisable répondra généralement à des questions telles que

  • Comment puis-je atteindre cet objectif ?
  • Dans quelle mesure l’objectif est-il réaliste, compte tenu d’autres contraintes, telles que des facteurs financiers ?

Exemple
Tu devras peut-être te demander s’il est réaliste de développer les compétences requises pour devenir chef du marketing, compte tenu de ton expérience et de tes qualifications actuelles. Par exemple, as-tu le temps ou les moyens financiers pour suivre la formation nécessaire ? Sois le plus honnête possible avec toi-même et ta situation.

Relevant

Cette étape consiste à s’assurer que ton objectif est vraiment aligné avec tes valeurs et tes objectifs à long terme. Reviens à ton pourquoi si tu doutes. Ecoute ton intuition qui est une arme redoutable pour avancer comme je te l’explique dans mon article L’intuition, moteur de changement.

Pour que ton objectif soit pertinent tu dois pouvoir répondre « oui » à ces questions :

  • Est-ce que ça en vaut la peine ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Est-ce que ça correspond à tes autres efforts/besoins ?
  • Est-il bon pour l’environnement socio-économique actuel ?

Exemple
Tu veux peut-être acquérir les compétences nécessaires pour devenir responsable du marketing mais est-ce le bon moment? Est-ce que cela correspond vraiment à ton pourquoi, ta mission de vie? Si tu as encore un doute, je te conseille de télécharger mon programme de 21 jours pour trouver ton pourquoi.

Time-bound

Chaque objectif a besoin d’une date butoir, afin que tu puisses te concentrer et travailler à sa réalisation. Si tu n’as pas de date limite, tu risques de te laisser déborder par le quotidien au risque de voir ton objectif s’éloigner.

Pour définir la date limite, là aussi, attention à être réaliste! Ne prévois pas d’écrire un ebook de 200 pages en une après-midi!

Exemple
Pour devenir directeur du marketing, tu auras peut-être besoin d’une formation ou d’une expérience supplémentaire. Combien de temps te faudra-t-il pour acquérir ces compétences ? As-tu besoin d’une formation complémentaire, afin de pouvoir passer certains examens ou d’obtenir certaines qualifications ?

You may also like

5 comments

2021: comment atteindre vraiment tes objectifs et tenir tes résolutions! | Economie Intuitive 23 décembre 2020 - 16:41

[…] Pour atteindre un objectif (ou une bonne résolution), il y a plusieurs critères à respecter. C’est ce que je t’explique dans mon article sur la méthode SMART. […]

5 astuces pour dompter son stress | Economie Intuitive 23 février 2021 - 07:02

[…] ✔️ Fais des to-do listes réalisables (tu peux utiliser la méthode SMART dont je te parle dans cet article) […]

C'est quoi le coaching? | Définition du coaching de vie 24 février 2021 - 15:30

[…] Ce que j’essaie de te faire comprendre c’est que ton objectif, on va le découper en mois puis chaque mois en 4 semaines puis chaque semaine en 7 jours…Bref, tu as compris. Comme cela, tu as un plan d’action qui parait beaucoup plus réalisable. Cela reprend le principe des objectifs SMART dont je te parle dans cet article.  […]

Procrastination: d'où vient-elle? (Et non, tu n'es pas fainéant!) | Economie Intuitive 20 mai 2021 - 10:38

[…] ce qui concerne le manque de précision de tes objectifs, la méthode SMART est faite pour toi. Ton objectif doit être le plus précis possible. Par exemple, au lieu de dire […]

Comment former de nouvelles habitudes et les faire durer? - Economie Intuitive 17 novembre 2021 - 13:00

[…] Ici, j’ai envie de faire le rapprochement avec la méthode SMART dont je te parle dans mon article La méthode SMART, ou comment rendre vos objectifs atteignables. Pour tes habitudes, c’est pareil. Il s’agit de rester réaliste pour ne pas se décourager au […]

Comments are closed.

Cookie Consent with Real Cookie Banner