Home Changement Pourquoi le télétravail est-il parfait pour les zèbres?

Pourquoi le télétravail est-il parfait pour les zèbres?

by Lucie Diez
les zèbres et le télétravail, quelle forme de travail pour les multipotentiels?

La crise que nous vivons remet en question les conditions de travail traditionnelles. De nombreux employés ont ainsi pu découvrir le télétravail. Certains ont pu être décontenancés par cette nouvelle façon d’organiser leurs tâches et par les réunions en visioconférence. Les pauses à la machine à café leur ont manqué ainsi que les interactions avec leurs collègues. Pour d’autres, au contraire, ce fut une révélation. Ils ont pris goût à cette (semi) liberté, cette (presque) flexibilité. Parmi cette dernière catégorie nul doute que l’on va retrouver beaucoup de zèbres

Une hypersensibilité mise à mal en entreprise

hypersensibilité des haut potentiel
L’hypersensibilité peut être un handicap pour les employés HP

La spécificité des zèbres (aussi appelés Haut Potentiel, HP ou encore multipotentiels) tient plus à leur forte intelligence émotionnelle qu’à leur intellect brillant. Hypersensibilité, hyperémotivité, hyperesthésie (grande sensibilité des 5 sens) voilà ce qui les caractérise le mieux. Ils n’ont pas de filtre quand ils reçoivent les stimuli extérieurs. Le zèbre n’est pas capable de mettre les informations superflues de côté, son cerveau est continuellement en action. On comprend alors aisément que le travail en open space peut vite devenir un véritable calvaire pour le travailleur zèbre. 

Le zèbre est aussi une personne qui peut capter les mauvaises intentions des autres. S’il n’est pas dans un environnement bienveillant, cela peut le conduire jusqu’au burnout ou à la dépression. Souvent, le zèbres met plus de temps pour s’intégrer dans une équipe car il va d’abord analyser son environnement et préfère rester sur ses gardes au début.

Une mauvaise intégration

Si le multipotentiel reste sur ses gardes, c’est peut-être parce qu’il a déjà connu une aventure malheureuse dans une entreprise précédente. Très souvent malheureusement, les zèbres sont victimes de jalousie de la part de leurs collègues. Son besoin et sa capacité de comprendre les moindres rouages d’un système suscitent souvent l’agacement, surtout auprès de personnes préférant le côté rassurant du statu quo.

Même s’il essaie de se fondre dans la masse, de faire simplement son travail, il n’arrive pas à passer inaperçu. Les autres sentent sa différence et de plus, arrive le moment où le zèbre ne peut plus faire semblant et va révéler tout son potentiel. Il est malheureusement la proie idéale des manipulateurs et des petits chefs tyranniques. 


hypersensibilité des zèbres au travail et le cauchemar de l'open space
L’open space, un cauchemar pour les zèbres

Des manières de travailler qui lui sont propres

Le zèbre aime l’indépendance et l’autonomie. Il aime gérer son temps comme il l’entend. Il a besoin de comprendre le sens de ce qu’on lui demande d’accomplir. Faire des choses simplement pour les faire lui est impossible sur la durée. Cela ne correspond pas du tout à ses valeurs. Il doit saisir l’objectif de toute tâche. S’il rejoint une structure hyper normée et normative, il ne pourra pas s’épanouir et il finira par partir très certainement. 

C’est pour toutes ces raisons que le télétravail est une des formes de travail qui correspond aux personnes zèbres. Elles peuvent ainsi gérer leur temps comme elles veulent, n’ont pas besoin de faire d’efforts pour se fondre dans la masse et ne doivent pas subir des stimuli toute la journée.

Trouver sa place

Si l’employé HP a trouvé sa place au sein d’une entreprise, il peut très bien avoir envie de faire partie de cette structure, de ce groupe. Le télétravail lui permet de satisfaire à la fois son besoin d’indépendance et d’inclusion. De plus, en organisant son travail comme il le souhaite, le zèbre pourra se dégager du temps pour assouvir ses nombreuses autres passions car il a besoin de nourrir sa curiosité en permanence. L’ennui est un ennemi mortel pour les HP.  

Ainsi, il faut rajouter à cela, une manière de penser en arborescence qui permet au multipotentiel de faire des liens entre des sujets qui à première vue n’ont rien en commun. Cette manière de penser et de résoudre des problèmes trouve souvent sa plus belle expression lorsque le zèbre a la possibilité de faire autre chose. Comme je l’explique dans cette vidéo, un multipotentiel peut trouver une solution à un problème lié à son travail en faisant une partie de water-polo! Si l’entreprise comprend et encourage cette manière de procéder, alors l’apport d’un employé HP sera très bénéfique.

Conclusion

Les entreprises doivent être en mesure d’apporter cette flexibilité à leurs employés et surtout à leurs employés zèbres si elles veulent révéler tout leur incroyable potentiel. S’ils sont épanouis, les HP sont de véritables atouts pour les entreprises qui ont la chance de les avoir parmi leurs employés. 

Tu es multipotentiel ou tu as l’impression de te reconnaître dans l’article que tu viens de lire? Tu as parfois du mal à trouver ta place dans le monde de l’entreprise ou tu as simplement envie d’échanger avec d’autres zèbres? Je te propose de rejoindre un de mes ateliers pour les zèbres qui sont un lieu d’échange entre personnes bienveillantes. Entre extraterrestres, on se comprend! Clique ici pour en savoir plus. À bientôt!




Nouvelle formation disponible :

You may also like

1 comment

Multipotentiels: 5 conseils pour réussir son CV à tous les coups (et un truc à éviter absolument!) | Economie Intuitive 8 septembre 2020 - 09:01

[…] les compétences en une ou 2 pages? Bref, rédiger son CV peut vite devenir un casse-tête pour les multipotentiels et les zèbres. Si tu es dans ce cas-là, je vais t’aider à réussir ton CV pour ne plus […]

Comments are closed.

Cookie Consent with Real Cookie Banner